paintball-du-moulin.blog4ever.com

 paintball-du-moulin.blog4ever.com

Vive la Politique !

        Nos chers élus sont entrain de confondre jouet et arme.

Voici nos députés marnais par ordre de circonscription.

  1. Arnaud Robinet (UMP) 1ere cir. Cantons de Reims I, II, V, VI.
  2. Catherine Vautrin (UMP) 2ème cir. Cantons de Fismes, Reims III, VII, IX, Verzy, Ville en tardenois.
  3. Jean-Claude Thomas (UMP) 3ème cir. Cantons de Beine-Nauroy, Bourgogne, Reims IV, VIII, X, Suippes.
  4. Bruno Bourg-Broc (UMP) 4ème cir. Cantons de Chalons I, II, III, IV, Givry en Argonne, Marson, Saint-Menehould, Ville sur tourbe.
  5. Charles de Courson (NC) 5ème circ. Cantons de Anglure, Avize, Ecury-sur-Coole, Fère-Champenoise, Heiltz-le-Maurupt, Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, Sompuis, Thiéblemont-Farémont, Vertus, Vitry-le-François Est, Vitry-le-François Ouest.
  6. Phillippe Arnaud Martin (UMP) 6ème cir. Cantons de Ay, Châtillon-sur-Marne, Dormans, Epernay I, Epernay II, Esternay, Montmirail, Montmort-Lucy, Sézanne.

  

      En effet voici que nos marqueurs seraient considérés comme des armes de catégorie BIII.

Pour vous donnez une idée, les fusils d'assaults (FAMAS) qui équipe l'armée française sont dans la méme catégorie.

      J'imagine un jeune militaire Français en Afghanistan avec un BT Delta, même équipé d'une poignée électrique, d'un red dot et d'une visée lazer comme le mien en face d'une AK47 envoyant des pruneaux de 7.62mm. Il a de quoi être inquiet.

 

 

      Evidemment que nos marqueur peuvent-étre confondu avec des armes de guerre. Mais ce ne sont que des jouets. Pas de mise à feu, juste de l'air comprimé et encore moins dangereux qu'une carabine à plomb. Dommage que la FDGN n'as pas la puissance de la fédé des chasseurs, car nous aurions surrement plus de poids lors des négociations avec nos politiques.

      Il faut savoir que si ils durcissent le classement des armes, nous deviendront des hors la loi et donc amendable et condannable. Un moyen de plus pour faire rentrer du fric dans les caisses de l'état. Nous ne pourrons surrement plus nous prommener avec nos marqueurs dans nos véhicules sans un permis ou une autorisation.  Les moins de 18 ans ne pourrons même pas penser à devenir propriétaire d'un tel marqueur. Les pro de la location peuvent fermer leur site, vu les démarches administrative qu'il faudra faire....etc

 

    SPB (le plus grand forum francophone de paintball) à envoyé une lettre type à tous ces membres. Celle-ci est à envoyer à votre député afin qu'il en prenne compte Pour moi c'est fait. Il vous suffit de l'envoyer par maïl par un copier,coller en rajoutant votre nom, prénom,age et profession. Voici l'url qui vous permettra de connaitre l'adresse de votre député. http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/

   

    Un autre probléme est soulevé. L'argent. En effet la fédéGn a été obligé d'embaucher un avocat expert en arme. Les honoraires de ces "baveux" ne sont pas gratos c'est pourquoi il nous demande de faire un don. J'ai pensé que si la journée du 14 juillet nous laisse quelque piéce, pourquoi ne pas en faire don a la fédé.

  

                                                                   The Big Chief. 

 

Si dessous l'exemple de la lettre :

 

  
  

 



Nom prénom
Profession



Monsieur le Député

Je me permets de vous contacter suite à l’annonce alarmante de ma fédération concernant le basculement du statut du paintball et de l'airsoft dans la catégorie des armes a feu.

Le gouvernement a chargé un préfet d’organiser des réunions de concertation avec les différents acteurs du domaine des « armes » (tireurs, collectionneurs,chasseurs, airsoft, paintball,…) dans le cadre d’une révision de la classification.

Je suis un joueur de paintball et je ne comprends pas pourquoi des jouets deviennent du jour au lendemain des armes ?

Ce groupe de travail a envisagé de classer en B III (armes semi-automatiques ou à répétition ayant l’apparence d’une arme automatique de guerre) les lanceurs de paintball et les répliques d'airsoft dont l'esthétique ressemblait de près ou de loin à une arme.

Je me permets de vous signaler que le paintball par exemple, se pratique en France depuis 24 ans sans incidents et que partout en Europe et dans le monde un marqueur de paintball est considéré comme étant un jouet !
Ce classement ne pourrait qu’engendrer des incompréhensions et des recours auprès des Tribunaux Administratif car totalement aberrant.

Pour preuve :
- Tout d’abord la directive 91/477/CEE du Conseil, du 18 juin 1991 ne s’applique qu’aux armes à feu en excluant expressément les armes non à feu (Annexe I, §1 2ème alinéa)...

Ensuite on arriverait à une situation ubuesque, des lanceurs à air comprimé ne tirant pas de projectiles létaux qui seraient alors classés dans la catégorie des armes soumises à autorisation, alors que ce ne sont que des « jouets » grandeur nature qui ne sont ni conçus pour tuer, ni pour blesser.

De ce fait, ce ne sont pas des armes (ils ne correspondent d'ailleurs pas à la définition du terme arme, tel que précisé dans l'article 132-75 du code pénal).


De plus Monsieur le Président de la République a voulu dans sa demande de révision de la réglementation sur les armes une simplification pour les honnêtes citoyens et un durcissement pour les voyous.

Je ne pense pas être un voyou mais un simple joueur de paintball.

Pourquoi le gouvernement que vous représentez préfère-t-il voir de simples citoyens devenir des hors la loi avec leur pistolet en plastique alors que de vrais bandits arpentent nos rues avec de vraies armes destinées à tuer ou à blesser.

La crise économique mondiale n’est-elle pas suffisante car cette décision augmenterait les chiffres du chômage de 5000 points ?

Effectivement Monsieur le Député, je me permets de vous dire que 5000 personnes vivent du paintball en France et que mon courrier ne s'arrête pas à mes petits intérêts personnels.
Si cette réglementation passe, bon nombre d'entre eux viendront grossir le nombre de chômeurs français !

Je comprends parfaitement la nécessité d'une législation ferme concernant les armes, ne serait ce qu'à la vue de ce qui ce passe ces temps derniers dans certaines villes ...

Toutefois, je garde l'intime conviction que notre activité ne doit pas pâtir de ce durcissement législatif totalement illégitime et infondé en ce qui nous concerne car nos marqueurs de paintball ne sont conçus ni pour tuer, ni pour blesser et je trouve déplorable que le marqueur de paintball avec lequel je joue soit classé dans la même catégorie qu'une arme de guerre telle que le FAMAS ...

Monsieur le Député, tout comme la Fédération Française de Jeux de Rôle Grandeur Nature et la Fédération de Paintballl Sportif je vous informe que je suis farouchement opposé au classement de ces jouets dans la catégorie des armes soumises à autorisation.

Je sollicite de votre bienveillance l'introduction du terme « à feu » dans la définition pour donner :

Armes à feu semi-automatique ou à répétition ayant l’apparence d’une arme automatique de guerre.

Cela clarifiera que les jouets, répliques et autres maquettes que nous utilisons ne peuvent pas être considérés comme armes par nature puisque n'utilisant aucun moyen pyrotechnique.

L’airsoft et le paintball sont des loisirs de masse, qui plus est, en pleine expansion, et il serait absurde de considérer leurs pratiquants comme des délinquants en puissance, ce secteur commence à représenter un poids économique significatif qu’il serait criminel de négliger en cette période de crise.


Je vous remercie de l'attention que vous avez apporté à mon courrier, tout en gardant l'espoir que vous comprendrez le message de désarroi profond qui m'accable.

Veuillez accepter, Monsieur le député, l'exp ression de mes sentiments les plus dévoués.

 

 

 

PS: N'oubliez pas de corriger la lettre au féminin pour Madame la députée C.Vautrin.

 

 

Du nouveau au niveau des négociations avec le gouvernement.

 

 

Suite à la réunion de concertation avec le ministère de l’intérieur, nous vous faisons un petit point sur la situation des règles à appliquer. En effet, nous allons pouvoir appliquer quelques nouvelles règles simples et en supprimer une autre.

Ces règles sont très simples et pourront permettre aux forces de l’ordre de facilement distinguer un simple joueur se rendant ou revenant d’un terrain, d’un voyou prêt à commettre un acte délictueux.

Cela ne changera rien à notre pratique mais permettra de nous éviter des ennuis.

- Le point sur les règles -


1. Le transport

Le transport devra désormais s’effectuer dans un sac, une mallette ou une caisse fermée (pas forcément cadenassée). Le but de la manœuvre est que le marqueur ne soit pas visible depuis la voie publique.

De la même façon, attention à ne pas transporter vos lanceurs sur la plage arrière ou sur la banquette de votre véhicule.

2. L’élément démontable ou le verrou de pontet

Lors du transport et hors utilisation, il vous faudra démonter un élément mécanique indispensable de votre marqueur pour éviter une utilisation immédiate (canon, etc…), ou alors vous pouvez également mettre en place un verrou de pontet.

3. Le transport de billes

Le transport des billes n’est pas spécialement réglementé. Cependant, pour les raisons énoncées ci-dessus, évitez de transporter vos loaders pleins.

4. Le scotch rouge

Nous avions fortement conseillé l’utilisation d’un scotch rouge pour marquer les répliques. Aujourd’hui, les réunions avec le ministère on montré que ce geste a été apprécié et était une preuve de notre bonne volonté. Cependant, avec le projet de loi du gouvernement il n'est plus nécessaire d’imposer aux propriétaires de répliques cela. Le scotch rouge ne sera donc plus obligatoire pour l'affichage des photos sur SPB, tout comme sur les terrains nous ayant soutenu.

Nous remercions tout ce qui ont participé à cet effort et permis de montrer que le paintball était capable de se gérer.

5. La limite de puissance

Certes le scotch rouge disparait, mais ce n'est pas actuellement le cas de la limite de puissance fixée à 10J par la loi en vigueur. Les membres sont donc appelés à continuer à régler leurs lanceurs à un maximum de 265 fps.

Les choses changeront probablement avec le projet de loi, mais celui-ci n'étant qu'au stade des discussions il faut éviter toute anticipation malheureuse.



 

 

 

 

 

Bon jeu à tous !

 



06/07/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres